LE LABEL IRG IMMOBILIER ISR

L’Investissement socialement responsable – un engagement qui nous concerne tous.

IRG immobilier ISR

 

IRG immobilier s’engage  dans une démarche SOCIALEMENT RESPONSABLE et propose l’acquisition de biens immobiliers portant d’autres valeurs que celles du seul profit ou de la fiscalité.

.

Les appartements évolutifs ® sont vendus en pleine propriété (DOMALIB) ou en nue-propriété avec un usufruit (*) détenu pour une durée de 15 ans par un bailleur social (EQUILIB).

.

 

Ces appartements offrent des aménagements intérieurs (confort, domotique, assistance,…) adaptés selon le concept des appartements évolutifs ® qui permet un confort durable aux plus jeunes et le maintien à domicile des personnes plus âgées retardant ainsi leur entrée en maison de retraite ou médicalisée.

.

Dans le cadre spécifique des ventes en nue propriété :

Ces aménagements sont offerts à l’investisseur car pris en charge par l’usufruitier bailleur social.

A l’issue de la période d’usufruit, le risque que l’investisseur ne puisse pas récupérer le bien libre de toute occupation est une réalité bien souvent éludée. Notre produit règle cette question épineuse pour l’investisseur en insérant clairement dans la convention d’usufruit une clause d’indemnisation financière du nu-propriétaire devenu, au terme de la période de démembrement, plein propriétaire dans le cas où l’occupant resterait plus longtemps que prévu dans le bien à l’issue de la période d’usufruit.

L’investisseur bénéficiera ainsi au moment où il redeviendra plein propriétaire d’un bien mieux valorisé que les autres appartements du même immeuble, sans l’avoir payé plus cher pour autant.

.

 

 

Les 4 composantes d’un investissement « ISR » :

Les quatre aspects d’un Investissement Socialement Responsable sont :

I) la dimension sociétale du produit,

II) les règles de bonne gouvernance de la société prestataire,

III)l’ engagement des fournisseurs et partenaires dans une démarche E.S.R (Environnement Socialement Responsable),

IV) les normes environnementales respectées dans les constructions.

.

les appartements évolutifs ® DOMALIB et EQUILIB respectent ces critères. Ils ont reçu en 2010 le label VIGEO.

.

 

Un produit qui nous concerne tous :

Ces appartements évolutifs sont une réponse à la demande grandissante de logements de nos « aînés » qui représentent une partie de la population dont on parle moins, mais dont le nombre s’accroît en France.
Les coûts sociétaux devraient également en être diminués car l’aménagement des appartements vise à minimiser l’intervention de prestataires médicaux ou des prises en charge couteuses dans des EHPAD, allégeant ainsi la facture de l’assurance maladie (sécurité sociale).

 

Ce produit porte d’autres valeurs que celles du seul profit ou de la fiscalité.

 

Il a ainsi toute sa place dans une démarche de diversification des formes d’investissement en produits immobiliers d’un patrimoine immobilier.

.

 

 

(*) L’Usufruit Locatif Social est connu en France depuis plus de 10 ans. Il repose sur le principe du démembrement de propriété immobilier :
– Un bailleur social acquiert l’usufruit temporaire d’appartements pour une durée minimum de 15 ans
– Un investisseur achète la nue-propriété de ces appartements
– Une convention d’usufruit est établie pour régir les droits et charges des parties pendant toute la durée du démembrement
– A l’issue de la période de démembrement le nu-propriétaire devient naturellement et sans autre apport plein propriétaire du bien

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
IRG IMMOBILIER
×